Le vent du changement
souffle sur mon couple
Pour ma part par exemple, après la naissance du petit dernier, je souhaitais délaisser certaines tâches ménagères au profit du temps de repos et de partage avec notre bébé. Mon conjoint se sentant déjà très chargé et remplissant sa part n’avait pas accédé à ma demande de prendre certaines tâches à sa charge.
En quoi demeurer dans la situation de départ
a été un problème ?
Outre le fait que notre situation avait évolué, imaginez qu’après plusieurs années de bons et loyaux services, vous alliez voir votre patron pour lui faire part du fait que vous souhaitez évoluer dans votre poste et qu’il vous réponde que vous faites très bien ce que vous faites et qu’il faut rester comme cela. Vous vous sentiriez frustré, incompris et en colère envers cette ingratitude et probablement et à terme, vous envisageriez de changer de poste.
Dans l’autre sens, si vous étiez le patron et que vous êtes tout à fait satisfait du travail de votre employé et que ce dernier souhaitait modifier ces attributions, vous vous sentiriez certainement stressé d’imaginer troquer une situation confortable contre une inconnue, ce qui vous rendrait réfractaire à ce changement.
Comme au travail, la relation de couple peut avoir des difficultés à s’épanouir si l’un des partenaires refuse ou subit un changement.
Cela ne veut pas dire pour autant que tout changement doit être accepté ! Mais toute demande de changement doit être communiquée d’une part
et entendue d’autre part !
Après à chacun de formuler ses demandes, de poser ses limites… mais en gros : COMMUNICATION!!!!
Quelques petites astuces pour communiquer plus sereinement une demande de changement :
1 – En parler avant d’être dans l’émotionnel
2 – En parler avec le “je” en faisant part de vos sentiments, ressentis, … sans être dans l’anticipation de la réponse du conjoint
3 – En parler dans un état d’esprit emphatique par rapport à son conjoint
4 – Demander au conjoint de s’exprimer sur ses besoins, ses ressentis, …
5 – Accepter l’expression du conjoint sans jugement
6 – Être ouvert à trouver une autre solution “gagnant-gagnant” qui diffère de la demande. Dans mon cas, nous avons pu considérer que certaines tâches pouvaient être plus espacées dans le temps et d’autres déléguées aux deux plus grands enfants ou à un tiers.
inscris-toi à la newsletter !
Adresse
230 rue de chez Demay
74500 PUBLIER
My Coach My Partner
Accompagnement en présentiel ou en visio
France - Lausanne - Genève
SIRET 89873869500011